Bienvenue sur le portail du budget ouvert du Ministère des Finances de la Tunisie


Le Ministère des Finances a mis au point le Portail du Budget Ouvert dans le but de faciliter l’accès à l'information budgétaire pour les citoyens, mais aussi afin de contribuer à la politique gouvernementale de transparence et de gouvernance ouverte. Le Portail du Budget Ouvert présente des données budgétaires relatives au budget de l'Etat. Ces données présentées sous forme simplifiée et avec graphiques concernent les recettes et dépenses de l'Etat, des fonds du Trésor, et des établissements publics à caractère administratif, et ce depuis 2008. Ces données ont été en grande partie extraites du système d'information de gestion financière ADEB (Aide à la Décision Budgétaire) du Ministère des Finances, en recourant à la méthodologie de l'outil BOOST élaborée par la Banque Mondiale. L'outil BOOST est une bases de données basée sur Excel qui organise des données budgétaires extraites des systèmes informatiques du gouvernement dans un format convivial et simple, tout en étant conformes aux dimensions du système de classification budgétaire du pays. Pour télécharger la base de données BOOST Tunisie, cliquez ici. Pour regarder une vidéo sur le Portail Mizaniatouna cliquez ici.

Le Portail du Budget Ouvert comprend de multiples fonctionnalités et onglets, allant de visualisations globales jusqu'aux données détaillées afin de répondre aux différentes demandes d'information des citoyens:

TENDANCES GLOBALES


Le premier onglet vous permet d'être informé sur les grandes tendances des finances publiques de la Tunisie, depuis 2008, tant du point de vue des recettes que des dépenses de l'Etat et du déficit correspondant. L'utilisateur est en mesure d'identifier les grandes catégories qui constituent les recettes et les dépenses de l'Etat Tunisien, en cliquant dessus.

Tendances Globales

FONDS


Cet onglet vous permet de suivre l'évolution des recettes et des dépenses des Fonds du Trésor. L'utilisateur est en mesure de tracer l'évolution de ces fonds en fonction du ministère de tutelle ou par nature des dépenses.
Alors que les Fonds de soutien ne sont pas classés.

Ministères et Institutions
Nature de Dépenses

OÙ VA L'ARGENT ?


Cet onglet illustre la répartition des montants alloués et payés du budget de l'Etat par catégorie de dépense (les parties: par exemple les salaires, les investissements, le service de la dette, ...) et aussi par secteur (ou administration). L'utilisateur peut aussi afficher la répartition des budgets et des dépenses d'un ministère spécifique, par nature de dépenses.

Où va l'argent ?

ÉTABLISSEMENTS PUBLICS


Cet onglet vous permet de suivre l'évolution des recettes et des dépenses de fonctionnement des établissements publics à caractère administratif. L'utilisateur est en mesure de tracer l'évolution de ces crédits en fonction du ministère de tutelle.

Établissements Publics

ÉXECUTION DU BUDGET


Cet onglet vous permet de voir l'exécution des budgets de fonctionnement, de développement, et de compensation de l'Etat, présentés par catégorie de dépenses ou par ministère ou département. L'utilisateur est en mesure de se renseigner selon plusieurs présentations de profils et de statistiques relatives à l'exécution effective de ces dépenses et à la performance des départements concernés.

Nature de Dépenses : Dépenses de Fonctionnement
Nature de Dépenses : Dépenses de Développement
Ministères et Institutions : Dépenses de Fonctionnement
Ministères et Institutions : Dépenses de Développement
Dépenses de Compensations

TABLEAU CROISÉ DYNAMIQUE


A travers un tableau interactif, cet onglet vous permet d'accéder en ligne à la base de données BOOST de la Tunisie. L'utilisateur est en mesure d'accéder aux données détaillées des dépenses de l'Etat - regroupées par année, secteur, ministère, nature de dépenses, programmes, et projets. Le tableau interactif permet aux utilisateurs de synthétiser et de regrouper des données budgétaires de façon agrégée ou détaillée.

Tableau Croisé Dynamique